Jeudi 20 mars a eu lieu notre « Journée de la bienveillance » -ou journée de la différence -.
Pour cette journée particulière, les enfants sont venus à l’école avec deux chaussettes différentes -une façon d’affirmer son droit à la différence et son respect de la différence -.
Pour notre journée de la bienveillance, nous aimons réaliser un projet collectif dans lequel s’inscrivent tous les élèves de l’école, de la PS de maternelle au CM2. Ce projet permet d’entretenir un esprit de cohésion et favorise un climat scolaire harmonieux et propice aux apprentissages.
Cette année, une partie de notre projet a été, de réaliser des planisphères collectifs – à la façon d’un puzzle dont chaque enfant a pris en charge la réalisation d’une pièce-. Cela a permis aux enseignantes de mêler art, géographie et coopération. Chaque planisphère est entouré d’un cadre sur lequel est écrit un mot particulier en plusieurs langues – bonjour, merci, bienvenue, aimer, aider, donner, amitié, égalité, partager, enfant, école -.
Selon les classes, le travail a été axé sur la découverte des musiques du monde, des différentes langues, de la richesse des différences, des écoles du monde, de la diversité des cultures et des continents.
Plusieurs classes ont participé à un échange et une action de solidarité avec des école en Afrique.
Nous allons également réaliser une photo avec tous les enfants de l’école figurant tous les continents.

avec les océans.
Au cours de cette journée, les enfants ont chanté tous ensemble la chanson : » Moi je suis comme ça et alors ».
Des moments d’échanges et de discussion ont eu lieu dans les classes sur le thème de la différence, la bienveillance, le respect des autres.